La vallée de la Tardoire regorge de grottes où ont vécu les hommes préhistoriques : les grottes de l’Ammonite et du Placard à Vilhonneur, de La Chaise à Vouthon, de Fontéchevade et de Montgaudier à Montbron, l’aven de Marillac… Elles sont les exemples les plus marquants d’une occupation humaine s’échelonnant sur près de 300 000 ans. Les gisements comme La Chaise ou le Placard ont acquis une renommée internationale.
Le Placard, la grotte aux signes
Voyagez au cœur de la préhistoire lors de votre visite à la grotte du Placard à Moulins-sur-Tardoire (Vilhonneur), située juste à côté du moulin de la Pierre, sur les bords de la Tardoire. En plein bois, après quelques minutes de marche, c’est un vaste abri creusé dans la falaise qui vous attend. Une paroi de la grotte est ornée de fines gravures animales, principalement des chevaux, et de signes abstraits dits « de type Placard », découverts également dans les grottes de Pech Merle et de Lascaux. Signalée par Jean Fermond dès 1874, c’est un des sites les plus célèbres de France, un rare témoignage artistique de l’homme préhistorique encore accessible au public.
⇒ Le département de la Charente organise chaque été des visites guidées de la grotte et propose au pied du site un espace d’interprétation. En 2021, découvrez un nouvel espace permettant une visite à 360° de la grotte avec vidéoprojections, exposition d’objets retrouvés, fac-similés, reconstitution de la paroi ornée.
La Chaise et Montgaudier, deux autres sites majeurs de la Préhistoire
Ouverts très exceptionnellement au public, ne manquez pas les visites estivales des sites préhistoriques de Montgaudier à Montbron et de la Chaise à Vouthon, mises en place par l’association Préhistoire en Tardoire.
Les recherches sur la cavité de Montgaudier ont révélé le caractère exceptionnel du site dans la mesure où il a été attesté une très longue occupation humaine. Parmi les vestiges, le bâton de commandement (bois de renne percé et gravé) est la découverte la plus emblématique de la vallée de la Tardoire.
La grotte de La Chaise, composée de deux abris, Bourgeois-Delaunay et Suard, est importante pour la connaissance de Néandertal. En effet, de nombreux restes, dont des enfants ont été mis au jour lors de fouilles jusqu’en 1983.
Les grottes du Quéroy, un spectacle naturel
Situées en lisière de la forêt domaniale de Bois-Blanc, sur la commune de Chazelles, les grottes du Quéroy creusées par les eaux souterraines ont été préservées dans leur état naturel. Une trentaine de chambres et autant de couloirs offre au regard des stalactites, stalagmites, concrétions et draperies.
Mais aux richesses naturelles s’ajoutent les nombreux vestiges laissés par les hommes préhistoriques, qui ont séjourné longuement dans ces grottes : objets, outils et ossements sont aujourd’hui exposés au Musée d’Angoulême.
⇒ Les grottes sont ouvertes d’avril à octobre, sans réservation préalable. Plus d’informations, rendez-vous dans notre rubrique « organiser votre séjour ».