L’empreinte des artistes du Moyen-Age

Voûte en plein cintre, en arc brisé ou d’ogive, colonnes, tympans et chapiteaux sculptés, fresques peintes, vitraux…ces termes vont sont familiers et vous passionnent ?

Lors de votre séjour à La Rochefoucauld Porte du Périgord, partez à la découverte de nos nombreux édifices religieux, témoins de l’époque du Moyen-Age. Une vingtaine d’entre eux sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Les trésors de l’art roman

Comme en Charente, les témoignages architecturaux du courant artistique roman sont omniprésents sur La Rochefoucauld Porte du Périgord. Parmi nos églises ou chapelles, certaines spécificités sont remarquables et feront le bonheur des amoureux du patrimoine et des prouesses architecturales.
A La Rochette, l’église Saint Sébastien est reconnaissable par son toit en lauzes mais sur sa façade, elle offre au regard de magnifiques bas-reliefs et modillons. Sur la commune voisine, Coulgens, on peut admirer les chapiteaux sculptés, les peintures murales et la litre funéraire de l’église Saint Jean-Baptiste. A l’est de La Rochefoucauld-en-Angoumois, découvrez le style propre aux Templiers (moines guerriers) à la chapelle Saint Jean de Malleyrand qui se distingue par son élégance et la finesse de son décor, avec notamment ses chapiteaux à feuilles d’acanthe et ses bases à griffes. Plus au sud du territoire, deux autres édifices romans sont remarquables : l’église Saint Vivien et ses fortifications à Charras et l’église Saint Maurice et sa crypte pré-romane à Mainzac.
Apposées sur ou à proximité des édifices, des plaques de signalétique patrimoniale vous permettent d’en savoir plus sur l’histoire et l’architecture de chaque lieu.

Détail chapiteau Détail portail Peinture murale Vue extérieure

Une touche de gothique à La Rochefoucauld

Dans ce paysage de patrimoine religieux de l’époque médiévale, deux édifices se démarquent : la collégiale Notre Dame de l’Assomption et le couvent des Carmes à La Rochefoucauld-en-Angoumois. Ces deux constructions sont nées entre le 13ème et le 14ème siècles, période où l’art roman laisse place à l’art gothique.
Classée monument historique, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption et Saint-Cybard, est construite en 1262, elle devient très vite le noyau d’une nouvelle cité. C’est un édifice imposant et très élancé, aux élégantes ouvertures en arc brisé, avec un clocher surmonté d’une flèche octogonale et quatre clochetons. Son intérieur est très spacieux et éclairé par de magnifiques vitraux, ainsi que par une rosace du 16ème siècle.

Environ cinquante ans plus tard, Gui VII de La Rochefoucauld, qui vient d’unifier sous son autorité les trois noyaux urbains de la cité, lance la fondation d’un couvent pour y accueillir 12 Grands Carmes. Ces religieux seront chargés de l’instruction de la jeunesse jusqu’à la Révolution. Le cloître du couvent des Carmes, classé monument historique, était à la fois un espace de circulation et un lieu de prière. Les quatre galeries sont ajourées d’arcatures trilobées soutenues par d’élégantes colonnes sculptées, typiques de l’art gothique. Invitation à la méditation en plein cœur de ville !

⇒ Ces deux édifices de La Rochefoucauld sont ouverts librement à la visite, la signalétique patrimoniale vous accompagne dans votre déambulation. ♥♥♥ Le parcours géocaching Terra Aventura « Zabeth dans les couloirs du temps » ou encore l’application mobile KWYS vous permettent également de découvrir ce patrimoine.

Galerie gothique
Cloître du couvent des Carmes – Photo Eric Lamothe