Chaque été, notre terroir se découvre.
Les producteurs vous accueillent sur leurs exploitations pour des visites guidées et gustatives. Découvrez des gestes traditionnels, des techniques innovantes et partagez la passion de ces hommes et des femmes qui font vivre le territoire.
Les produits de la ruche
A Feuillade, Franck et Sophie ouvrent les portes de leur miellerie chaque lundi des mois de juillet et août. La visite vous apprend tout sur la vie de nos si précieuses abeilles, du développement d’une colonie jusqu’à la récolte du miel. Vous assistez à une démonstration d’extraction du miel ainsi qu’au processus de décantation. Et pour terminer, vous dégustez du miel pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Le potager des poissons
Le Potager des Poissons à Moulins-sur-Tardoire est une ferme aquaponique. Mais qu’est-ce c’est ?
Une méthode ancestrale de culture remise au goût du jour. L’association d’une exploitation maraîchère et d’une pisciculture pour d’un côté cultiver des légumes et de l’autre élever des poissons. Jehanne et Benoît, les exploitants vous proposent de découvrir cette méthode de culture qui repose sur un écosystème où les déjections des esturgeons deviennent le nutriment des plantes qui servent à leur tour de filtre.
Produits de nos moulins vivants
Les moulins à eau du territoire ouvrent leurs portes et vous proposent leurs produits : des huiles, des farines et même des bières artisanales. Des gestes à regarder, des machineries à écouter, de bons produits à humer et à déguster et de belles rencontres avec des gens passionnés !
A Vouthon, le moulin produit des huiles et des farines de noisette, cameline, noix et sésame dans une démarche BIO et éco-responsable.
A Moulins sur Tardoire, le moulin de la Forge produit des farines de maïs et de châtaigne, des huiles de noix et de noisette.
A Chazelles, les bières « La Rainette » sont brassées au moulin selon une méthode traditionnelle, respectueuse des goûts et des arômes.
Les 2 Noix’elles – La Forêt du Brame
A Mainzac, Fanny élève des cerfs en semi liberté dans un enclos arboré de 10 hectares et produit également des noix sur 23 hectares. Chaque mardi et jeudi de l’été, vous profitez du temps de repas des animaux pour mieux connaître le fonctionnement de l’élevage. Ensuite de retour sur la ferme, une vidéo explicative vous présente les élevages, la noyeraie et les différentes étapes, du ramassage des noix à la transformation. Au choix : le mardi, une visite suivie d’un casse-croûte fermier, le jeudi, une visite suivie d’un goûter fermier.