La Rochefoucauld : un château, une ville, une famille
La naissance de La Rochefoucauld
L’origine médiévale de la ville de La Rochefoucauld est le fruit d’une histoire très mouvementée et pleine de rebondissements. Au début du 11ème siècle, un bourg appelé Bourg-Budeau, s’étale déjà sur la rive gauche de la Tardoire. À cette époque, une forteresse est construite sur le rocher dominant la rivière par Foucauld de La Roche et ses fils, proches parents du Vicomte de Limoges. C’est le début de plusieurs campagnes de construction qui s’échelonneront jusqu’à la fin du 18ème siècle.
Deux autres bourgs vont ensuite se développer indépendamment : Saint-Florent, constitué autour d’un prieuré fondé en 1059 par les La Rochefoucauld et sur la rive droite de la Tardoire, Saint-Cybard, développé au 13ème siècle autour d’une église construite par une confrérie de prêtres.
Ce n’est qu’en 1310 que le baron Gui VII de La Rochefoucauld unifie sous son autorité l’ensemble des trois noyaux urbains : Bourg Budeau, Saint-Florent et Saint-Cybard ne font qu’un, la ville de La Rochefoucauld est née. Quelques années plus tard, Gui VII fonde le couvent des Carmes, un ensemble gothique comprenant notamment un cloître, une salle capitulaire, un réfectoire et une église.
Un château, une famille
Pénétrer dans le château de La Rochefoucauld c’est découvrir l’histoire d’une famille, propriétaire depuis plus de mille ans et explorer sept siècles d’architecture : donjon médiéval, galeries de la cour d’honneur et monumental escalier de style Renaissance, château de plaisance du 16ème siècle, agrandissements du 18ème siècle. Cela lui vaut le titre justifié de « perle de l’Angoumois ».
Les La Rochefoucauld deviennent une illustre famille de la noblesse française : seigneurs puis barons, puis comtes et enfin ducs et pairs de France. La famille s’illustre siècle après siècle par de remarquables personnalités :
– le cardinal François de La Rochefoucauld, grand aumônier de France, préside le Conseil du roi sous Louis XIII,
– François VI, opposant à Richelieu, s’impose à la tête de la Fronde des princes, avant de devenir l’un des plus grands écrivains de son époque, auteur en 1664 des célèbres Maximes,
– La Rochefoucauld d’Anville, membre de l’Académie des sciences, anime le courant libéral de la noblesse aux états généraux de 1789, il meurt massacré à Gisors en septembre 1792,
– les évêques La Rochefoucauld-Bayers, députés du clergé aux états généraux, exécutés à la prison des Carmes et béatifiés,
– François-Alexandre de La Rochefoucauld-Liancourt, également député de la noblesse aux états généraux, à l’origine de l’école des Arts et Métiers, co-fondateur de la Caisse d’Epargne.
La visite des bibliothèques, riches de 20000 volumes et de la salle du trésor (240 cartons d’archives familiales) est le point d’orgue de cette remontée de mille ans d’histoire.